Comment manager ses environnements SAP Cloud ERP Private ?
Gestion des environnements dans SAP Cloud ERP Private
Dans SAP Cloud ERP Private, les équipes Enterprise Cloud Services (ECS) de SAP prennent en charge la gestion technique des couches basses de votre environnement (système d’exploitation, bases de données et mandant 000) ainsi qu’une majorité des opérations SAP BC (installation d’add-on, copie de mandant, import de certificat, …).
Toutefois, nous estimons qu’il reste environ 20 % des tâches d’administration SAP S/4HANA quotidienne qui restent sous la responsabilité du client (ou de son partenaire). La supervision des environnements et le pilotage des actions des équipes ECS reste entièrement sous la responsabilité du client (sauf en cas de souscription à des Packaged Services anciennement Cloud Application Services)
Les actions et services tels que définis par SAP dans les offres SAP Cloud ERP Private sont catégorisés en 5 types :
Services standards:
Inclus dans la redevance de services SAP et couverts par le contrat client Standard.
Services optionnels :
Tâches supplémentaires non incluses dans les services standards, soumises à des frais additionnels et à une contractualisation spécifique afin de définir les CAS. Ces services ne peuvent être exécuté que par SAP (accès bas niveau requis pour exécuter l’opération).
Services supplémentaires :
Interventions ponctuelles non couvertes par les services standards, optionnels ou CAS. Ces services ne peuvent être exécutés que par SAP (accès bas niveau requis pour exécuter l’opération).
Services Packagés (anciennement CAS) :
Ensemble de services facturables que le client peut réaliser lui-même, confier à un partenaire ou confier à SAP.
Tâches exclues :
Opérations obligatoirement réalisées par le client ou son partenaire et non couvertes par SAP.
Services non couverts par SAP :
En date de janvier 2026, 532 services ne sont pas inclus dans le contrat standard.
Tous ces services ne contiennent pas des tâches du quotidien mais un client SAP Cloud ERP Private pourrait être amené à devoir les réaliser.
A noter, ces 532 services concernent l’ensemble des solutions SAP compatibles Cloud ERP Private tels que :
- Progiciel tiers
- SAP Data Services (DS)
- SAP BusinessObjects BI
- SAP PI
- Enterprise Portal
- Sybase IQ
- Solutions OpenText
- SAP Information Steward
Activités incluses dans l’offre PRIVATE RunOps :
En tant que client SAP Cloud ERP Private, vous avez le choix de prendre en charge ces tâches ou de les confier à un partenaire. Applium propose une offre complète afin de couvrir les besoins primordiaux de votre application SAP Cloud ERP Private :
- Disponibilité : Réduction des interruptions grâce à une supervision 24/7.
- Performance : Des dashboards clairs pour une prise de décision rapide.
- Sécurité : Contrôle des accès et conformité.
Afin de couvrir ces besoins de manière efficiente, nous proposons de mettre en place une solution de monitoring avancée basée sur l’outillage standard SAP (SAP Cloud ALM). Une fois l’ensemble des collectes de données mise en place nous activons de l’alerting temps réel “fine tuné” afin d’être en mesure de prévenir les bonnes personnes au bon moment avant même que les utilisateurs n’aient pu ressentir un dysfonctionnement dans l’application.
Nous prenons en charge également toutes les activités quotidiennes d’administration d’un système SAP en fonction de vos besoins :
- Analyse de dump, de message système, de problème d’autorisations
- Gestion des transports
- Gestion des imprimantes
- Gestion des jobs techniques et planification des jobs métier
- Gestion des activités pré et post refresh (export des configuration, BDLS, réimport d’OT, …)
Les activités de pilotage et de gestion des demandes de services occupent désormais une place prépondérante. En effet il est de la responsabilité du client (ou de son partenaire) de planifier les opérations d’application des mises à jour, de modification de paramètres ou tout autre geste technique nécessaire au bon fonctionnement de l’application SAP.
Quand choisir son contrat de PRIVATE RunOps ?
Il est recommandé d’anticiper les services de Maintien en Condition Opérationnel dès le début du projet afin d’assurer une mise en place efficace des outils de supervision Cloud ALM. Actuellement, la majorité des clients SAP Cloud ERP Private optent pour l’intégrateur du projet comme prestataire d’accompagnement pour la MCO. Toutefois, en fonction de l’expérience acquise, certains partenaires pourraient se démarquer par leur qualité de service.
Cloud ALM : La solution de gestion du cycle de vie des applications SAP
SAP Cloud Application Lifecycle Management (ALM) est la solution cloud de gestion du cycle de vie des applications proposée par SAP. Elle est disponible pour les clients SAP Cloud ERP Private ainsi que pour ceux disposant d’une licence S/4HANA On-Premise ou de tout autre produit cloud.
Cloud ALM : La recommandation Applium
Dans le cadre d’une migration vers SAP Cloud ERP Private, il est primordial d’anticiper la supervision de votre environnement avec Cloud ALM et de choisir un partenaire qualifié pour assurer la continuité opérationnelle une fois le go-live passé.
C’est le cas par exemple de client comme Maison Johanès Boubée, Snetor, Verescence et Elkem Silicones qui nous ont confié l’ensemble des tâches de supervision et d’administration durant le projet de migration, et qui nous ont renouvelé leur confiance pour assurer les opérations de MCO quotidiennes post go-live.
Applium se positionne comme l’intermédiaire privilégié entre vous et SAP en couvrant notamment :
- La transcription de vos besoins en demandes de service technique,
- Le suivi des failles de sécurité,
- Les tâches d’administration BC non prises en charge par les équipes ECS,
- La coordination des opérations techniques avec les équipes ECS et les équipes internes de la DSI.