Gestion des environnements dans SAP S/4HANA Cloud Private Edition (RISE)
Dans SAP S/4HANA Cloud Private Edition, les équipes Enterprise Cloud Services (ECS) de SAP prennent en charge la gestion technique des couches basses de votre environnement (système d’exploitation et bases de données) ainsi qu’une majorité des opérations SAP BC. Toutefois, environ 20 % des tâches ERP S/4HANA restent sous la responsabilité du client ou de son partenaire de services managés.
Les actions des services managés dans RISE
Catégories de services inclus dans la souscription RISE :
Services standards:
Inclus dans la redevance de services SAP et couverts par le contrat client.
Services optionnels :
Tâches supplémentaires non incluses dans les services standards, soumises à des frais additionnels et à une contractualisation spécifique.
Services supplémentaires :
Interventions ponctuelles non couvertes par les services standards, optionnels ou CAS.
Services d’application Cloud (CAS):
Services facturables que le client peut réaliser lui-même ou confier à SAP.
Tâches exclues :
Opérations obligatoirement réalisées par le client et non couvertes par SAP.
Services non couverts par SAP :
En date de février 2025, 554 services restants à la charge du client ou de son partenaire. Tous ces services ne contiennent pas des tâches du quotidien mais un client SAP Rise pourrait être amené à devoir les réaliser.
A noter, ces 554 services concernent l’ensemble des solutions SAP compatibles Rise Private Cloud tels que :
- Progiciel tiers
- SAP Data Services (DS)
- SAP BusinessObjects BI
- SAP PI
- Enterprise Portal
- Sybase IQ
- Solutions OpenText
- SAP Information Steward
Activités des services managés SAP dans RISE
En tant que client SAP RISE, vous avez le choix de prendre en charge ces tâches ou de les confier à un partenaire de services managés. Parmi les activités récurrentes :
- Supervision applicative (analyse de dump, EarlyWatch Alert, etc.).
- Gestion des transports, impressions et certificats.
- Planification de jobs métiers.
- Administration des comptes SAP et autorisations.
- Opérations pré/post Refresh (export/import de tables, BDLS, réimport d’OT, etc.).
Un temps de coordination est également requis pour interagir avec les équipes ECS de SAP via des « Service Requests » pour la gestion des mises à jour, des patchs, et de la maintenance.
Quand choisir son contrat de services managés ?
Il est recommandé d’anticiper les services managés dès le début du projet afin d’assurer une mise en place efficace de la supervision Cloud ALM. Actuellement, la majorité des clients Rise optent pour l’intégrateur du projet comme prestataire de services managés. Toutefois, en fonction de l’expérience acquise, certains partenaires pourraient se démarquer par leur qualité de service.
Cloud ALM : La solution de supervision SAP RISE
SAP Cloud Application Lifecycle Management (ALM) est la solution Cloud de supervision de SAP. Elle est disponible pour les clients SAP Rise ainsi que ceux ayant une licence S/4HANA On-Premise.
Fonctionnalités standards utilisées par Applium :
- Supervision de l’état de santé du système SAP (disponibilité HANA, consommation CPU/RAM, certificats, work process, etc.).
- Suivi des jobs.
- Gestion des interfaces et des erreurs d’exceptions.
Cloud ALM : La recommandation Applium
Dans le cadre d’une migration vers SAP Rise, il est primordial d’anticiper la supervision de votre environnement avec Cloud ALM et de choisir un partenaire de services managés pour assurer la continuité opérationnelle.

C’est le cas de Maison Johanès Boubée, qui nous a confié l’ensemble des tâches de supervision et d’administration durant le projet de migration et qui nous a renouvelé sa confiance avec la signature d’un contrat de services managés.
Applium se positionne comme un intermédiaire entre vous et SAP, couvrant les tâches d’administration BC non prises en charge par l’éditeur et la coordination des opérations techniques.