News

Publié le

SAP Datasphere : la révolution du datawarehouse par SAP

 

Lancée en mars 2023, la solution cloud SAP Datapshere est une business data factory : une usine à données adaptée à des contextes métiers et donc capable de manipuler des objets métiers.

SAP Datasphere est une évolution de l’ancienne solution SAP Data Warehouse Cloud (DWC) dont il reprend les fonctionnalités. Il propose cependant de nouveaux services qui ont été ajoutés à DWC pour répondre de façon plus efficace aux besoins de gestion de données et de Business Intelligence.

SAP Datasphere est un environnement vers lequel vont naturellement converger toutes les données de l’entreprise, pour y être caractérisées, transformées, mises en conformité, cataloguées, enrichies, anonymisées et diffusées… Éventuellement hors des murs de l’organisation, au travers de la marketplace intégrée à la solution.

Une data factory cloud en rapide évolution

SAP Datasphere propose en outre un ETL, issu de la solution SAP Data Intelligence. Première bonne nouvelle : d’ici la fin de l’année, 90% des fonctionnalités de SAP Data Intelligence seront intégrées dans SAP Datasphere, dont les flux de transformation.

D’autres avancées fonctionnelles sont attendues :

  • Un renforcement de la gestion des autorisations, permettant par exemple de définir des autorisations couvrant plusieurs espaces de données.
  • Des analyses multifacteurs, capables d’analyser les données issues de différents domaines, avec plusieurs dimensions transversales.
  • Des outils offrant une meilleure compréhension de la qualité des données SAP BW devant être migrées sous SAP Datasphère.

SAP Datasphere intègre aussi des notions de data cataloging, qui permettent d’appliquer une définition métier aux données. Un aspect métier parfois difficile à préserver lors des échanges avec des systèmes non SAP.

Un partenariat signé avec Collibra se traduira par la fourniture d’un connecteur bidirectionnel capable de transmettre des données métiers tout en respectant les catalogues de SAP et de Collibra. Le contexte métier de l’information sera ainsi préservé.

Un connecteur bidirectionnel permettra également d’injecter des données contextualisées dans l’entrepôt de données cloud Google BigQuery. D’autres connecteurs seront livrés pour les  » Lakehouses » de Databricks et la plate-forme d’intelligence artificielle de DataRobot.

SAP Datasphere repose ainsi sur la SAP Business Technology Platform (SAP BTP), comprenant de solides capacités de sécurité.

Pourquoi utiliser SAP Datasphere alors qu’il est possible d’effectuer de la modélisation dans SAP Analytics Cloud (SAC) ?

SAP Datasphere offre un large éventail de possibilités de modélisation par rapport à SAC. Les scénarios d’analyse inter-applications peuvent être modélisés de manière efficace et efficiente dans SAP Datasphere.

Et il faut aussi rappeler que les principaux cas d’utilisation de SAC sont la BI, la planification et non la modélisation qui est l’un des points de SAP Datasphere.

SAP Datasphere propose une couche sémantique renforcée qui permet aux utilisateurs de manipuler et transformer les données en toute autonomie (self-service data modeling), sous la gouvernance de la DSI. Courant 2024, des avancées devraient être proposées dans le secteur du no code, afin de réduire toujours plus le recours au scripting.

Une nouvelle technologie est toutefois en train de tout chambouler sur le terrain des IHM : les assistants intelligents.

Récemment annoncée chez SAP, l’IA générative SAP Joule devrait rapidement être intégrée au sein des solutions cloud.

C’est au travers de SAP Analytics Cloud (SAC) que les utilisateurs de SAP Datasphere devraient tout d’abord découvrir Joule. En effet, d’ici la fin de l’année 2024, 100% des workflows SAC pourront être créés au travers de cette IA générative conversationnelle.

Une réflexion est également en cours concernant l’intégration de Joule au sein de SAP Datasphere. En plus de faciliter le pilotage de la solution, cette IA pourrait remplacer le scripting dans la définition de flux ETL, rendant ainsi les utilisateurs toujours plus efficaces et autonomes.

En définitive, SAP Datasphere viendrait nourrir SAP Analytics Cloud pour rendre la self BI accessible à tous.

BW/4HANA ou SAP Datasphere – quelle solution choisir pour gérer les données de son entreprise ?

Le choix d’un nouvel outil passe notamment par une évaluation des exigences spécifiques qui permettra de choisir la solution qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise. Mais d’un point de vue stratégique, SAP se concentre principalement sur SAP Datasphere.

Cette solution offre pour les données SAP et non-SAP, un service unique pour l’intégration des données, le catalogage, la modélisation sémantique, l’entreposage des données et la virtualisation des charges de travail.

Pour les futurs clients qui ne sont pas encore dotés d’un entrepôt de données, ou même ceux qui ont des besoins de modélisations complexes et qui souhaitent travailler avec un outil SAP, il sera judicieux de passer directement sur SAP Datasphere.

Les anciennes versions de SAP BW sont des outils matures, elles sont connues pour leur fiabilité. Néanmoins une grande partie sont déjà hors maintenance.

Les clients qui ne veulent pas (encore) passer leur hébergement sur le cloud, SAP BW/4HANA peut toujours être la réponse. Cependant, il est a noté que la fin de maintenance de cette solution est prévue en 2040.

SAP BW/4HANA est un outil robuste et peut constituer la base de solutions d’entrepôt de données d’entreprise complexes et de grande envergure.

Les clients disposant des versions inférieures à SAP BW/4HANA vont devoir migrer à l’avenir vers Datasphere ou BW/4HANA.

Ci-dessous un parallèle entre les deux solutions :

SAP Datasphere SAP BW/4HANA
Innovation SAP  Catalogue des données N/A
Hébergement de données Cloud Cloud ou On-Premise
Tarification Flexible Fixe
Self-service data modeling OUI NON

SAP Datasphere : Le ressenti des équipes BI Applium

Comme pour tout nouvel outil, il y a pour l’instant peu de retours d’expériences.

Certaines fonctionnalités couramment utilisées dans les anciennes versions de BW, ne sont pas reprises dans SAP Datasphere, par exemple :

  • Les requêtes BW
  • Certains objets BW : DSO, Cubes…

En raison de mises à jour fréquentes, l’interface utilisateur sera amenée à évoluer dans le temps, ce qui peut être contraignant pour les utilisateurs qui devront s’adapter aux changements d’ergonomie.

Malgré ces quelques incertitudes dues à la jeunesse de l’outil, la perspective que SAP veut donner à Datasphere nous met des étoiles dans les yeux :

  • C’est un produit complet, sa tarification (proche de celle de SAP DWC) est flexible en fonction de la charge de travail.
  • L’outil assure une compatibilité avec les deux solutions de reporting incontournables : SAC et Power BI
  • C’est un outil qui peut également être utilisé par des consultants non techniques grâce à son self-service data modeling.

Dans un contexte où la data fabric devient incontournable lorsqu’il s’agit de la gestion de données, avec Datasphere, nous sommes confiants que SAP va pouvoir conserver son avance technologique.