Publié le
Description du poste
Au sein du Centre de Support et de Maintenance SAP d’Applium (CSM) composée de deux équipes distinctes (Support Applicatif et Services Managés), vous œuvrez à la tête de l’équipe Support Applicatif, en charge de nos activités de Tierce Maintenance Applicative (TMA) et de Maintenance Editeur. Vous couvrez ainsi l’ensemble des périmètres applicatifs SAP de nos clients pour leur maintenance corrective et évolutive.
Les équipes du CSM accompagnent à ce jour plus de 70 clients actifs pour 60 contrats de TMA, 20 contrats d’Infogérance et 45 contrats de Maintenance Editeur.
A l’aide de votre équipe composée d’experts SAP et de responsables de comptes « SPOC (Single Point of Contact»), et le cas échéant en coordination avec les différents responsables de Pôles techniques et fonctionnels, vous êtes le garant du bon fonctionnement du Support Applicatif et de la qualité des prestations délivrées, dans le respect des engagements contractuels.
Vous bénéficiez d’une latitude importante de décision et de moyens mis à disposition pour assurer et garantir la qualité des services, en accord avec la feuille de route SAP et les bonnes pratiques actuelles.
Avec l’appui de votre responsable direct, le Directeur du CSM SAP, vous jouez un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de votre équipe, tant au niveau Ressources Humaines qu’au niveau du pilotage opérationnel des ressources et du delivery.
Vous travaillez à développer l’activité du Support Applicatif avec votre équipe auprès de grands comptes SAP, potentiellement à l’international, tout en garantissant un niveau de qualité élevé pour la base installée.
Vous collaborez conjointement avec votre responsable direct, le Directeur du CSM SAP, et avec votre homologue Responsable des Services Managés. Vous êtes force de proposition pour les axes d’amélioration et de développement du CSM au sein d’Applium et mettez votre expérience au service de votre équipe. Enfin, vous participez aux instances de pilotage hebdomadaire avec les autres managers de Pôles et ainsi contribuez à l’optimisation du staffing et à la planification des opérations.
Concrètement, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
- Organiser et piloter la réalisation des prestations sur les différents contrats du périmètre en garantissant les délais et la qualité
- Animer et coordonner opérationnellement les différents acteurs intervenants sur le périmètre
- Assister les porteurs d’offres commerciales sur le développement du pôle CSM et des offres associées
- Participer à l’amélioration continue du CSM en étant force de proposition
- Remonter les différentes alertes opérationnelles au responsable du CSM sur le périmètre > suivre opérationnellement les contrats et indicateurs pour éviter les écueils
- Participer au staffing des différents consultants sur le périmètre au côté du Staffing Manager et du Responsable du CSM. Anticiper les pics de charges
- Diffuser et s’assurer du respect des processus et des engagements contractuels sur votre périmètre
- Participer activement au côté du Responsable du CSM à la création de la roadmap du CSM sur le périmètre
- Identifier les besoins en recrutement de l’équipe et participer à l’élaboration de son plan de formation
- Participer activement à la totalité du cycle de vie des contrats du périmètre (avant-vente, initialisation, run, facturation, suivi financier, foisonnement, réversibilité)
- Assurer la relation Client/Applium en participant aux différents comités stratégiques
Où ? Rattachement à l’une de nos agences en France (Clichy, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes, Brest, Strasbourg, Sophia Antipolis ou Nantes).
Déplacements ? En fonction des projets/missions.
Description de l’entreprise
Applium, c’est bien plus qu’une aventure SAP : c’est une culture ancrée dans l’humain, portée par l’innovation et guidée par l’excellence.
Depuis près de 25 ans, nous accompagnons les entreprises dans leurs projets SAP, en combinant conseil opérationnel, mise en œuvre experte et optimisation continue. Notre ADN : la transformation digitale et le Cloud, avec une culture du résultat et de l’efficacité opérationnelle.
Nos 130 consultants – avec en moyenne 15 ans d’expérience sur SAP – œuvrent chaque jour à améliorer les processus métiers de nos clients, dans une dynamique d’innovation permanente. Présents dans 8 agences en France, à Lisbonne, et grâce à un télétravail pleinement intégré, nous intervenons avec agilité partout où nos clients ont besoin de nous.
En tant que l’un des principaux revendeur SAP en France, nous pilotons chaque année de nombreux projets de migration et de déploiement S/4HANA Private Cloud (RISE) et Public Cloud (GROW). Ces projets nous placent à la pointe de l’innovation SAP : dernières fonctionnalités S/4HANA, services SAP BTP, Intelligence artificielle, Busines Data Cloud…
Entreprise indépendante et à taille humaine, Applium favorise une croissance maîtrisée (20 à 30 recrutements par an), dans un esprit de proximité, de flexibilité et de bienveillance managériale.
Grâce à notre partenariat avec SAP, nos consultants bénéficient, dès leur arrivée, d’un accès privilégié aux dernières solutions, aux outils de formation – notamment le SAP Learning Hub – et aux certifications officielles, garantissant un haut niveau d’expertise et un parcours de développement sur mesure.
Aujourd’hui, nous accompagnons plus d’une centaine de clients actifs, issus de secteurs variés : Adisseo, Adoma, API Ma Supérette, Cultura, Dassault Aviation, Elkem Silicones, Groupama, Jtekt, PAM Building, Régie des Transports Métropolitains (RTM), Salins du Midi, Truffaut, Verescence…
Description du profil
SAVOIR-FAIRE
- Expérience en tant que Responsable opérationnel d’une équipe/d’une offre SAP
- Expérience sur un contexte SAP pour de grands comptes, idéalement en TMA
- Expérience en avant-vente (également sur les marchés publics)
- Bonnes connaissances transverses des produits et roadmaps SAP
- Expérience souhaitée sur des projets d’implémentation SAP
- Anglais professionnel/technique
- Capacités rédactionnelles
SAVOIR-ETRE
- Moteur au sein d’une équipe
- Sens du service et relationnel client
- Diplomatie et pédagogie
- Autonomie
- Proactivité
- Rigueur
- Prise de hauteur
- Capacités relationnelles
Description des avantages
Nous avons dit « aventure humaine » ? Oui, oui car notre réussite passe nécessairement par la satisfaction de nos équipes.
Celle-ci dépend de plusieurs critères : qualité et caractère innovant des projets, capacité à progresser en termes d’expertise, de tâches ou de responsabilité, environnements et ambiance de travail, équilibre vie pro/perso, qualité des échanges avec la direction et les autres consultants… Nous répondons présent sur l’ensemble de ces critères !
Développement des compétences
La proximité avec l’éditeur SAP permet à nos consultants d’accéder aux dernières versions des solutions On Premise et Cloud proposées, aux experts SAP et aux formations et certifications existantes.
Environnements de travail
Bien que le télétravail soit totalement accepté chez Applium, nous investissons régulièrement dans nos différentes agences afin de disposer de lieux agréables, propices au partage et aux moments de convivialité.
Mobilité nationale et internationale
Notre présence sur tout le territoire national français et au Portugal, ainsi que la mise en place du télétravail permettent une forte mobilité aux consultants.
De nombreux salariés en ont bénéficié et les deux associés Applium ont également choisi de quitter Paris, l’un pour Bordeaux, l’autre pour Rennes. Les différents managers sont répartis sur les différentes agences et non centralisés.
Qualité de vie au travail
Esprit d’équipe et de partage, ambiance et convivialité, autonomie et responsabilisation, équilibre vie pro/perso sont nos valeurs ! Applium met vraiment tout en œuvre dans ce sens car nous ne pouvons réussir sans votre épanouissement.
Vous trouverez l’ensemble de nos avantages sur le site Applium : ICI
Vous vous reconnaissez ? Postulez !
Notre processus de recrutement est conçu pour prévenir toute forme de discrimination (religion, sexe, origine, handicap…).
Si votre candidature nous tape dans l’œil, voici ce qui vous attend :
- Un petit coup de fil avec notre recruteur pour faire plus ample connaissance ;
- Ensuite, direction un second rendez-vous avec le « boss du pôle » qui correspond à votre expertise ;
- Et pour finir en beauté, il est possible que nous vous faisions venir rencontrer un membre de la Direction et les futurs collègues lors d’une visite d’une de nos agences.
Pourquoi rejoindre Applium ?
Agences