News

Publié le

Elkem Silicones : une évolution réussie vers le Cloud SAP

Migrer un système SAP ECC6 utilisé depuis plus de 20 ans par 1750 utilisateurs répartis dans 15 pays (France, Chine, Norvège, Brésil, etc.) vers SAP S/4HANA, c’est un peu comme refaire les fondations d’un gratte-ciel… sans évacuer les bureaux.

Et pourtant, c’est exactement ce que nous avons fait chez Elkem Silicones.

Un projet XXL, une mission claire :

Elkem Silicones, c’est 7 200 collaborateurs, 31 sites de production sur plusieurs continents et un chiffre d’affaires de près de 2,8 milliards d’euros. Un groupe industriel solide, innovant, et surtout : conscient qu’il était temps de tourner la page ECC6.

L’objectif ?

  • Passer à SAP Cloud ERP Private (anciennement SAP S/4HANA Private Cloud – RISE) en limitant l’impact sur les métiers,
  • Migrer un content server SAP contenant des milliers de documents vers le service SAP BTP Document Management Services
  • Maintenir le bon fonctionnement avec de nombreux outils connectés à SAP tels que SAP BW, WebMethods, Concur, Azure Synapse, Microsoft Power BI…
  • Mettre en place SAP Cloud ALM avec les nouvelles solutions de monitoring SAP
  • Déployer SAP FIORI
  • Et tout ça… sans perturber les opérations dans les usines et les bureaux

Facile à dire. Moins à faire.

Le choix du Brownfield : faire mieux, pas tout refaire :

Répondant à un objectif fort de limitation des coûts, Elkem n’a pas voulu tout casser pour tout refaire. Leur choix : une conversion technique (Brownfield).

Autrement dit : on garde ce qui marche, on modernise ce qui coince, et on injecte quelques innovations de S/4HANA sans tout chambouler. Et on conserve l’historique des données.

Un vrai travail d’équilibriste. Et c’est là qu’Applium entre en scène.

Une aventure menée « en miroir » :

Ici, pas de « client » d’un côté et de « prestataire » de l’autre : une seule équipe, une seule mission. On appelle ça une organisation miroir : Elkem et Applium avançant ensemble, poste pour poste, décision pour décision.

65 heures de mise en production non-stop
100 collaborateurs impliqués au total (50/50) dont 37 (17/20) pendant le Go-Live
1 500 jours-hommes au total
100% du plan batch (+ 480 jobs recréés) relancé dès le démarrage

Spoiler alerte : ça a marché.

Les défis et comment nous les avons vraiment gérés :

Parce que non, tout n’a pas été simple.

On a connu :

  • Une conversion clients/fournisseurs vers les Business Partners dans un contexte déjà bien corsé,
  • Des fonctionnalités inédites à implémenter (Contract Management, Credit Management, gestion des origines préférentielles…),
  • Un volume de code à analyser et corriger qui aurait fait pâlir un data center,
  • Et une infrastructure SAP RISE parfois un peu… capricieuse à son lancement

Alors, on a fait quoi ?

On a retroussé les manches : on a ajouté un serveur applicatif à la volée, optimisé le réseau Azure, et mobilisé 220 testeurs pour traquer la moindre anomalie.

Résultat : ~1000 anomalies corrigées, 185 tickets SAP gérés, et un Go-Live solide. Pas parfait dès la première heure, non, mais une nouvelle solution stable, maîtrisée, et surtout : un projet mené dans le budget et le planning prévu.

Ce que l’on retient (et qu’on ne lit pas souvent)

Un projet comme celui-là, c’est autant une histoire d’expertise technique que de relations humaines. On a eu des imprévus, des moments sous tension, des nuits courtes Mais surtout une équipe Elkem et Applium – qui n’a jamais lâché le morceau, et c’est sans doute ça, le vrai succès : l’expertise, la transparence, l’engagement et la confiance mutuelle.

Et maintenant ?

Elkem bénéficie désormais d’un système SAP plus agile, plus intelligent et prêt pour intégrer progressivement les nombreuses innovations proposées par SAP S/4HANA.

Elkem peut donc continuer sur sa lancée :

  • Extension des fonctionnalités S/4HANA,
  • Déploiement Fiori à grande échelle,
  • Amélioration continue des process et du monitoring Cloud avec SAP Cloud ALM

Et nous, Applium ? On reste à bord pour assurer nos prestations de TMA correctives et évolutives, et assurer une nouvelle mission : l’infogérance de la nouvelle solution SAP Cloud ERP Private (plus d’informations sur Services Managés SAP Cloud ERP Private (anciennement S/4HANA Private Cloud – RISE) : Comment gérer ses environnements ? – Applium)

Chez Applium, nous avons mené une quinzaine de projets d’accompagnement de clients ECC6 vers S/4HANA On Premise ou Private Cloud, soit dans le cadre de migrations Greenfield, soit de conversion Brownfield (avec une préférence pour ce dernier modèle moins disruptif et plus économique). Notre constat est simple : il n’y a pas 2 projets qui se ressemblent. Et le projet Elkem n’a pas dérogé à la règle, avec son lot de surprises plus ou moins bonnes. Je suis très fier des équipes Applium qui ont su mener ce projet dans le planning convenu, avec la plus grande des récompenses à la fin : la satisfaction avérée du client !!

Bertrand Dalaison
Directeur Associé

Envie de creuser ? Les solutions citées dans l’article n’attendent que vous

Vous cherchez à en savoir plus sur ce projet ? Nos équipes sont à votre disposition.
Applium
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.