Un dernier sprint avant 2025 : succès et perspectives pour Applium

L’activité commerciale de ces dernières semaines reste particulièrement forte et s’est concrétisée par la signature de plusieurs affaires, parmi lesquelles nous pouvons citer :

Adisseo

Après avoir longuement hésité entre Delaware, Codilog, STMS et Viséo, Adisseo a fait le choix d’Applium pour réaliser son cadrage S/4HANA (RISE). Les prestations vont se dérouler de décembre 2024 à janvier 2025.

AdVini

Contrat de souscription RISE (en remplacement de SAP ECC6) et services managés associés.

Le projet de migration vers S/4HANA est assuré par Delaware (Applium ne s’était pas positionné sur ce sujet).

AdVini a néanmoins sollicité Applium sur une prestation de préparation du système ECC6 préalablement à la conversion vers S/4HANA

Aéroport de Bordeaux Mérignac (ADBM)

Signature des licences S/4HANA (On Premise et non RISE pour des raisons de confidentialité et souveraineté des données). A l’issue du cadrage réalisé il y a peu, nous avançons sur une proposition de migration vers S/4HANA à réaliser en 2025.

Business France

Projet V.I.Sion 24 consistant à mettre en œuvre dans SAP la gestion du calcul et du pilotage de la facturation des V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Crédit Logement

Contrat de TMA SAP ECC6.

Cultura

Placement de Matthias Vincent en tant que consultant autorisations Fiori et de Raphaël Pastou en tant que pilote du plan de bascule S/4HANA. Bravo à tous les deux pour leurs entretiens réussis dans un contexte de forte concurrence. Matthias et Raphaël rejoignent Bertrand d’Ales et Pascal Loarec et viennent conforter la présence d’Applium sur ce compte. D’autres placements sont en cours sur cet important projet de mise en œuvre S/4HANA, dont le démarrage opérationnel risque de glisser dans le temps.

Eurolysine (anciennement Metex NoovistaGO, racheté par le Groupe Avril en juillet dernier)

Montées de version vers S/4HANA 2023 et BW/4HANA 2023 et montées de version des différentes solutions OpenText.

Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN)

Appel d’offres public de maintenance SAP éditeur pour la période 2025/2026.

Lactalis

Déploiement des solutions OpenText en Allemagne, assuré par Guillaume Hocquemiller qui peut ainsi perfectionner son allemand déjà d’un très bon niveau.

Materna

Il s’agit d’un tout nouveau client pour Applium. La société fabrique des pots pour bébés en marque distributeur. Ils viennent de nous confier la maintenance éditeur (à la place de Viséo) et la TMA (à la place d’un partenaire au Portugal). Et nous allons rapidement commencer à parler de leur migration vers S/4HANA.

Métropole Toulon-Provence-Méditerranée

TMA + Maintenance éditeur SAP BO. Il s’agit d’un nouveau client remporté dans le cadre d’un appel d’offres public. Après de nombreux appels d’offres similaires perdus ces derniers mois, nous rencontrons un premier succès !! Bravo Myriam Dandoga pour ce succès.

Pomona

Mission d’expertise SAP BI assurée par François Mauget. Merci à François pour l’apport de ce client chez qui Applium n’avait pas travaillé depuis un moment !!

Régie des Transports Métropolitains (RTM)

Ce client Applium de longue date envisage sa migration vers S/4HANA et confie à Applium la réalisation d’un cadrage S/4HANA. En parallèle, les équipes Applium continuent à intervenir concernant le déploiement des fonctionnalités MM et VIM dans 4 filiales de droit privé de la RTM.

Salins du Midi

Le client ajoute des souscriptions supplémentaires au contrat signé en décembre dernier (50 FUE, 50 users SAC et SAP S/4HANA Cloud for Transportation Management pour 12,5 M€ de coût de transport annuel). La solution SAC rencontre un important succès auprès des utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux à demander un accès. Le projet S/4HANA RISE Greenfield continue à bien occuper les équipes Applium, avec un décalage de quelques mois du Go Live en Italie.

SGD Pharma

Placement de deux consultants (intervenants externes) pour des missions d’AMOA Finance et d’expertise FI/CO.

Toray Films Europe

Contrat de souscription RISE (en remplacement de SAP ECC6). C’est totalement inattendu de signer notre 4ème contrat RISE cette année avec la société Toray qui avait toujours rejeté nos propositions de les accompagner vers S/4HANA jusqu’à présent. Merci à Joseph Idiartegaray d’avoir su faire émerger ce besoin chez ce client. 

Le projet de migration vers S/4HANA est réalisé par le partenaire Hargos. Applium avait malheureusement perdu contre ce partenaire lors de la phase de consultation pour les services.

Et les prochaines semaines vont être encore plus intenses avec des décisions attendues chez des clients tels que :

Adisseo

Placement de deux consultants (un architecte SAP et un expert SAP O2C) pour renforcer l’équipe. Myriam Dandoga et Aurélie Bassene, on compte sur votre pugnacité !!

API Ma Superette

Vente des souscriptions S/4HANA Public retail (le projet de mise en place se fera dans un deuxième temps).

Cultura

Plusieurs placements en cours de consultants SAP Finance en AMOA chez ce client qui commence à devenir important pour Applium.

Nous attendons également le cahier des charges de TMA début janvier. 

Etablissement Français du Sang (EFS)

Reconduction pour 5 ans du marché de licence et maintenance SAP. Ce marché nous permettra d’être le seul partenaire pouvant leur fournir les licences S/4HANA lorsqu’ils réaliseront leur conversion, en 2025 ou 2026.

PAM Building

Projet de Carve-out à gérer chez cette entité cédée par Saint-Gobain. 

Nous nous positionnons également sur la vente des souscriptions SAP S/4HANA Private Cloud RISE), l’hébergement Azure et les services managés associés.

PAM Building est le leader mondial de la fabrication et de la commercialisation de canalisations en fonte pour les évacuations sanitaires et pluviales des bâtiments.

Perenco

Ce client ECC6 opérant dans l’extraction pétrolière prépare sa conversion vers S/4HANA et a sollicité Applium pour une offre de cadrage S/4HANA.

Salins du Midi

Projet d’implémentation en Italie/Pays Bas/Espagne/France de SAP Responsible Design and Production (RDP). RDP fait partie de la suite SAP Sustainability et répond aux obligations réglementaires dans le cadre de la gestion des emballages (Taxe plastique…).

Verescence

Contrat de souscription RISE (en remplacement de SAP ECC6), services managés associés, hébergement Azure et projet de conversion S/4HANA qui débuterait début 2025.

La concurrence est rude (Teamwork, Codilog, Wynsys), mais nous tenons le bon bout !!

En espérant que la chute des ventes de bouteilles de parfums en 2024 ne les incitent pas à décaler ce projet.

Vinci Autoroutes

Projet d’archivage des données (leur base de données dépasse les 7 Tb!!) et potentiel contrat de TMA.

Nous avons encore un petit bout de chemin pour les convaincre de nous faire confiance, mais nous progressons !!

Il s’agit là d’une petite partie des affaires que nous avons actuellement dans le Pipe commercial, et uniquement concernant des affaires signables dans les prochaines semaines. Dans un contexte économique globalement morose, nos clients continuent à faire évoluer leur système d’information SAP. Mais il est clair que nos offres, quelles qu’elles soient, s’inscrivent dans une volonté d’optimisation des coûts chez tous nos clients.

La suite dans la prochaine Newsletter Applium interne, en janvier si on se remet des fêtes de fin d’année suffisamment tôt.

Rédigé par Bertrand Dalaison