Grâce à SAP Joule, la puissance des IA génératives va pouvoir déferler dans votre SI. Une offre cloud multi-LLM, robuste et sûre, que les utilisateurs de SAP RISE pourront bientôt déployer dans leurs solutions SAP, ou mettre en oeuvre au sein de leurs spécifiques, au travers de la SAP BTP.
Fin septembre, SAP présentait Joule, un copilote interrogeable en langage naturel s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle générative. Cet outil devrait progressivement être intégré à l’ensemble des solutions cloud de SAP. Il fera tout d’abord son entrée sur la plateforme RH SAP SuccessFactors, avant d’être intégré à l’ERP SAP S/4HANA en mode cloud public.
SAP Joule n’est pas un remplaçant direct de l’assistant numérique SAP CoPilot (basé sur l’offre de Recast.AI). Il se base sur de nouvelles technologies d’intelligence artificielle issues du vaste écosystème de partenaires SAP. L’approche choisie consiste à couvrir l’ensemble des solutions existantes, ce qui permettra de proposer le meilleur de l’IA générative.
Une stratégie multi-LLM
SAP Joule se veut une passerelle vers les différents LLM (Large Language Models) de ses partenaires. Techniquement, les utilisateurs pourront basculer à leur guise d’une offre vers une autre, tout en conservant le même proxy pour leurs requêtes : SAP Joule.
Dans les progiciels SAP, c’est l’éditeur qui va se charger de choisir le LLM le mieux adapté pour un cas d’usage donné, car tous ne proposent pas les mêmes capacités de raisonnement ni le même coût. L’objectif est ici de maximiser le ROI des utilisateurs en mettant toujours en oeuvre l’offre la plus adaptée, en matière de puissance comme de coût.
Cette approche multi-LLM permettra également de s’adapter de façon transparente à des contraintes d’ordre réglementaire, le déploiement d’une solution SAP à Dubaï ou Pékin pouvant mener à faire certains choix technologiques mieux adaptés à la réglementation ou à la culture locale.
Et, au besoin, SAP pourra associer l’IA générative à d’autres technologies. Just Ask de SAP Analytics Cloud pourra ainsi intervenir pour ajouter un volet analytique aux réponses de l’assistant intelligent.
Une technologie sous contrôle
L’IA générative promet de révolutionner le monde des agents conversationnels. Mais il faut prendre garde toutefois à la problématique de l’hallucination : faute de données fiables disponibles en quantité suffisante, les réponses données par le chatbot peuvent perdre en pertinence, alors même que l’explication donnée paraît plausible.
Afin d’éviter ces dérives, il est indispensable d’alimenter l’IA en données métiers, qu’il s’agisse de jeux de données tiers ou de données contextualisées fournies par l’entreprise. La génération augmentée de récupération (RAG, pour Retrieval Augmented Generation) va ainsi permettre d’améliorer sensiblement la qualité et la fiabilité des réponses données par l’IA générative.
Notez que pour chacun des LLM utilisés, des règles contractuelles strictes ont été fixées, afin que les données provenant de l’entreprise ne soient pas utilisées comme données d’entraînement des IA génératives.
Plus globalement, SAP s’attache à faire de l’IA une technologie sûre et fiable (« Relevant, Reliable, Responsible »). À ce titre, un comité d’éthique a été créé dès 2016 pour définir les règles d’utilisation de cette technologie. Ces règles ont été intégrées aux SAP Product Standards, lesquelles s’appliquent à tous les développements réalisés chez SAP. Avant de pouvoir être livrée, une solution doit être conforme à ces grands principes.
Une technologie pleinement accessible sur la SAP BTP
L’IA générative est appelée à se déployer en force en entreprise. Ceux qui l’adopteront vont profiter de gains en productivité et en efficacité qui leur permettront de marquer des points face à la concurrence. Il est donc plus que recommandé d’évaluer sans attendre les bénéfices potentiels que cette technologie (et d’autres, comme le cloud) pourra apporter à votre organisation.
SAP Joule s’appuie sur la SAP Business Technology Platform (SAP BTP), ce qui lui permettra d’être utilisée au sein de toutes les briques du SI des entreprises. L’ERP ou le SIRH, bien entendu, mais aussi des services et applications sur mesure, grâce à la possibilité de faire appel à l’IA générative depuis tout code spécifique déployé sur la SAP BTP. De quoi permettre aux entreprises d’imaginer des use cases innovants autour de cette technologie émergente. La plupart des usages de l’IA générative restent encore à imaginer…
Applium reste très attentif face au potentiel de Joule
Le copilote Joule est relativement jeune dans l’écosystème SAP. Conçu pour améliorer l’expérience utilisateur et l’efficacité opérationnelle, son intégration prochaine dans SAP S/4HANA Cloud Public reste un point décisif. Dès sa mise à disposition par SAP, les équipes Cloud et BTP d’Applium s’empresseront de l’implémenter sur des environnements de démonstration.
Nous sommes convaincus que Joule présente un potentiel significatif pour un ERP plus performant bénéficiant des dernières technologies en vogue. Cependant, sa maturité actuelle ne permet pas encore de se prononcer. La qualité de l’intégration dans l’ERP et le support pour assurer son succès à long terme seront des éléments décisifs pour l’avenir. Dès lors que nous aurons implémenté SAP Joule sur nos environnements et que nous l’aurons utilisé, nous vous communiquerons dans une prochaine newsletter nos premiers retours d’expérience sur cet outil prometteur.