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Comment la RSE peut devenir un avantage Concurrentiel ?

Dans un monde de plus en plus conscient de l’impact environnemental et social des activités commerciales, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue une préoccupation majeure.

Tirer parti d’une législation en faveur de l’écoresponsabilité

Au cours des deux dernières décennies, la législation est devenue progressivement plus stricte. Cette tendance s’est accélérée récemment avec l’introduction de lois encore plus exigeantes, comme la CSDD qui entrera en vigueur le 1er  janvier 2024 et qui stipule que :

  • Les entreprises doivent évaluer et prévenir les risques liés à la durabilité et aux droits humains sur toute leur chaîne de valeur (fournisseurs directs et indirects)
  • La CSDD introduirait le « devoir de vigilance » dans le droit européen, inspiré par la loi française n° 2017-399.

Les entreprises européennes seraient obligées de publier les risques identifiés et les mesures prises pour y remédier

Quelle stratégie RSE faut-il adopter ?

Au regard de ces éléments, une stratégie RSE bien établie est désormais un moyen de différenciation. Plus qu’une simple conformité aux réglementations, la RSE peut offrir à votre entreprise un avantage compétitif sur le long terme. Mais quelle stratégie faut-il adopter ?

La stratégie à instaurer doit être préventive et proactive, permettant à l’entreprise de superviser simultanément les activités menées en interne ainsi que les interactions avec les parties tierces externes, l’idée étant d’identifier et de mesurer les risques en avance afin de mettre en place des mesures de prévention à l’échelle de l’entreprise.

Une entreprise qui ne respecterait pas les normes environnementales ou sociales s’expose à des poursuites judiciaires, des amendes, sans parler des dégâts irréversibles sur sa réputation : En moyenne, une violation liée à un problème RSE entraîne une chute de 12% de la valeur de l’action en bourse. 

S’équiper d’une solution numérique pour suivre les mesures prises en interne, et maîtriser le risque fournisseurs

 

Dans le cadre de cette transition, les solutions numériques jouent un rôle déterminant pour agréger les données provenant de diverses sources et établir des indicateurs pertinents.

SAP Ariba Risk Management et EcoVadis, par exemple, permettent de suivre les politiques mises en place en interne ainsi que de limiter les risques liés aux parties tierces. Cela a été mis en exergue lors de notre dernier webinaire sur la gestion des risques fournisseurs, notamment les risques RSE.

Avantage commercial avec les clients et les prospects

Au-delà des avantages de conformité, une entreprise engagée en matière de RSE peut se démarquer, notamment d’un point de vue commercial. Dans un temps où les consommateurs accordent une importance croissante à l’impact de leurs décisions d’achat, cet engagement peut renforcer la fidélité des clients existants et même ouvrir de nouvelles opportunités commerciales. Les entreprises qui intègrent la durabilité à leurs opérations peuvent dénicher de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits ou services et créer de nouvelles sources de revenus.

Avantage en interne : attraction et rétention des talents

En interne, la RSE est un puissant outil d’attraction et de rétention des talents. De nombreux salariés, notamment parmi les jeunes générations, aspirent à travailler pour des entreprises qui partagent leurs valeurs. Ainsi, une politique RSE solide est un atout majeur pour attirer et fidéliser des employés talentueux et engagés.

La RSE est un outil stratégique dans l’économie de demain 

La RSE est donc bien plus qu’une question de conformité : elle est un outil stratégique qui permet aux entreprises de prospérer dans l’économie du futur. Les entreprises qui adoptent une approche proactive de la RSE seront mieux positionnées pour gérer les risques, renforcer leur réputation, attirer et retenir les talents, découvrir de nouvelles opportunités et assurer leur résilience à long terme.